Introduction

Une e-formation, simple d'accès, interactive et validante, découvrons Eliform :

Pour compléter son dispositif de formation en présentiel, ELICOLE a développé un nouveau mode de sensibilisation au risque addiction en milieu professionnel, ELIFORM. Cet espace de formation en ligne est sans contrainte de temps ni de lieu et diffusable rapidement à petite et grande échelle. Conçue dans une logique d’optimisation des coûts pédagogiques et de déplacement, cette E-Formation vise à répondre de façon efficace à l’obligation générale de résultat et de sécurité des entreprises. Elle est accessible à l’ensemble des salariés, en accès sécurisé et individualisé. Elle s’appuie sur les apports du multimédia au travers de séquences vidéos et de QCM à visée pédagogique.

Objectifs d'Eliform

ELIFORM a pour objectif d’évaluer et de valider des acquis conduisant à l’obtention par le stagiaire d’une attestation de stage.

Ce certificat garantit un premier niveau de connaissances des produits licites et illicites, des risques et sanctions pénales encourus ou encore des comportements à adopter en situation d’urgence. Le stagiaire doit ainsi être en mesure d’appréhender les effets de la consommation d’alcool et de drogues sur son lieu de travail.

Cette visioformation aboutit sur des statistiques et un audit des risques professionnels liés aux consommations de produits psychotropes dans l’entreprise.

Elle se déroule en présence d’un référent, préalablement formé sur l’outil par ELICOLE, sa présence visant à assurer son bon fonctionnement.

Parmi les référents à même d’accompagner les stagiaires, le médecin du travail est un acteur central du dispositif, ELIFORM pouvant l’aider efficacement à accompagner la politique de prévention des risques liés aux addictions menée par l’entreprise et notamment en matière de drogues.


Les formules Eliform

Formule 1

Formation individuelle (sans référent).
Durée : 1h30.

Le stagiaire est seul face à l’ordinateur. Il saisit directement ses réponses sur ELIFORM. En accord avec sa hiérarchie, le salarié est libre de fixer la date de la formation qu’il peut effectuer en une seule fois ou fractionner. Les résultats détaillés sont générés automatiquement.

Formule 2

Formation collective (avec référent).
Durée : 1h30.

L’application ELIFORM est projetée sur écran vidéo. Les stagiaires répondent aux exercices sur des supports papier. Les résultats ne sont pas instantanés. Ils seront générés automatiquement par ELIFORM après que le référent ait saisi l’ensemble des réponses apportées par les stagiaires (collecte des fiches supports). Les résultats seront présentés par session (analyse par typologie de stagiaires) et de façon individuelle par stagiaire.

Les étapes Eliform

Etape 1 - Sensibilisation
  1. Présentation des produits licites et illicites.
  2. Risques.
  3. Contrôles en Entreprise.
  4. Responsabilités juridiques.
Etape 2 - Exercices
  1. Détecter 15 anomalies.
  2. Gestion de crise.
  3. QCM.
  4. Questionnaire anonyme ADOSPA.

Les points forts d'Eliform

Attestation de stage validante

Au terme des exercices, un récapitulatif détaillé des résultats obtenus à chaque exercice est automatiquement généré. Si les résultats sont positifs, une attestation de stage individuelle de fin de formation est éditée en ligne. Le stagiaire qui n’aura pas réussi sa sensibilisation pourra refaire les exercices jusqu’à obtention de l’attestation.

Ce "certificat" valide un premier niveau de connaissances des addictions, des risques induits et des comportements à adopter en situation d’urgence sur le lieu de travail.

Statistiques et cartographies des consommations

La Direction des Ressources Humaines peut avoir accès à des outils d’évaluation et d’analyse des risques professionnels liés à la consommation de substances psychotropes. ELIFORM permet d’éditer des statistiques non nominatives dont l’objectif est de mesurer le niveau de connaissance des produits, d’identifier les risques et leur gestion. Une cartographie des consommations de produits psychotropes dans l’entreprise peut également être générée. Quatre champs y sont renseignés :

  • Nombre de participants ayant répondu à l’exercice ADOSPA.
  • Nombre de réponses obtenues à l’exercice.
  • Nombre de participants ayant un usage occasionnel des produits psychotropes.
  • Nombre de participants ayant un usage nocif des produits psychotropes.
Formulaire d'inscription

Pour vous inscire à la formation Eliform, remplissez le formulaire

Champs obligatoires*

CAPTCHA
Cette question a pour but de prévenir des soumissions automatiques de spams.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.