Formation Prévenir le risque d'addiction chez les jeunes : Sensibilisation Déclic

A destination des jeunes entre 12 et 20 ans.

Descriptif général

Depuis 2007, ELICOLE visite les écoles partout en France et rencontrent les élèves de collèges, de lycées, de centres de formation des apprentis, d'école de commerce comme Sup de Co ou encore de centres spécialisés comme le centre EPIDE de Doullens (Etablissement Public d'Insertion De la Défense). En tout, plusieurs milliers d’entre eux ont reçu une sensibilisation.

ELICOLE souhaite éveiller et bousculer les consciences sur l’importance de la prévention, notamment en milieu scolaire. Pour poursuivre le déploiement de son programme de lutte contre les addictions, il a élaboré la formation Déclic dédiée aux jeunes. Cette sensibilisation s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans car c’est à la pré-adolescence, que la consommation de cannabis débute habituellement. C’est aussi parce que la consommation est précoce qu’elle risque de produire le plus de dommages à l’âge adulte. C'est donc en intervenant de façon précoce que l'on s'assure les meilleures chances de réussite dans la prévention.

Objectifs de la formation

  • Prévenir et éveiller les consciences.
  • Retarder l’âge des premières consommations d’alcool et de cannabis (et autres drogues).
  • Améliorer les mécanismes de prise de décision individuelle des jeunes face à la consommation.

Contenu de la sensibilisation

  • Toute consommation de drogues (alcool, cannabis ou autres drogues) comporte des risques.
    La meilleure façon de ne prendre aucun risque est de ne pas consommer de substances.
  • Certaines drogues causent des dommages dès la première utilisation.
  • Le meilleur moyen de prendre de bonnes décisions en lien avec la consommation est d'être informé correctement. Le fait de discuter avec tes parents ou tout autre adulte de confiance peut aider à obtenir de l’information juste et véridique. Rappelle-toi cependant que les amis ne sont généralement pas une référence en matière de consommation.
  • La consommation de drogues peut provoquer des dommages physiques, psychologiques, économiques, judiciaires ou sociaux pour la personne elle-même, ses proches ou son entourage.
  • En matière de consommation de drogues, les jeunes sont sujets à de nombreuses influences.
    C’est pourquoi tu dois reconnaître les situations à risque et être mieux outillé pour les affronter.
  • La dépendance est un des effets possibles de la consommation répétitive d’une substance.
    Une personne qui commence à consommer lorsqu’elle est jeune est plus sensible aux effets des drogues et plus à risque de développer une dépendance.
  • Nous sommes tous des individus indépendants ayant le contrôle sur notre propre vie. Nous sommes capables de prendre des décisions nous-mêmes sans dépendre de l’opinion des autres.
  • Il y a de nombreuses façons d'avoir du "fun" sans consommer. D’ailleurs, la sensation de plaisir qui accompagne souvent la consommation de drogues est toujours un sentiment artificiel qui se produit lors de la prise initiale du produit.

Méthode pédagogique

  • Publics : jeunes de 12 à 20 ans.
  • Lieu : établissement scolaire.

Déroulement :

1 - en face à face pédagogique

  • Durée : séquence de 2 heures par établissement.
  • Nombre de stagiaires : groupe de 15 jeunes maximum.
  • Outils pédagogiques :
    • Présentation de produits stupéfiants factices :
      Les produits présentés sont notamment, l’alcool, les médicaments, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le yaba, le LSD, le GHB, (drogue du violeur)…Tous les produits stupéfiants factices ont été élaborés avec le concours le la FRAD (Formateurs Relais Anti-Drogues de la Gendarmerie).
    • Des jeux de rôle :
      Lors de ces jeux de rôles, les participants à la sensibilisation sont plongés dans des situations auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien.
    • Témoignages vidéo sur les aspects juridiques :
      Avec le concours de Maitre Patrick LANOY, avocat spécialisé en droit social et droit du travail, ce film balaie tout le cadre

juridique sur le sujet. Le Code pénal, le Code civil, le Code de la route, le Code du travail, la jurisprudence sont autant d’éléments qu’il faut connaitre afin de pouvoir faire de la prévention dans les meilleures conditions.

2 - ÉVALUATION de la formation via notre espace de formation en ligne, ELIFORM

A l’issu de l’action de sensibilisation, le jeune stagiaire pourra se rendre sur l'espace de formation en ligne ELIFORM pour évaluer et valider ses pré-requis sur l’alcool et les drogues. Chaque stagiaire disposera d’un identifiant lui permettant d’accéder à l’espace de façon sécurisée. Il pourra l’utiliser quand il le souhaite sur l’année en cours.

Cet examen débouchera sur une attestation de stage. Cette habilitation doit garantir un premier niveau de connaissance des addictions, des risques et sanctions pénales encourus ou encore des comportements à adopter en situation d’urgence.

Le jeune sera accompagné d’un professeur / encadrant qui aura été formé à l’utilisation d’ELIFORM dans le cadre de la formation Repères.



Témoignage d'un étudiant

J'étais un gros consommateur de cannabis. Il m'arrivait même de consommer un peu d'ecstasy et de cocaïne en boîte ou chez des copains le week-end. En cours, j'avais des moments de somnolence, des absences qui m'empêchaient d'être attentif au cours. Mes résultats scolaires étaient catastrophiques. Quand Marc ELIE est intervenu dans ma classe, j'ai pris conscience de mon addiction, des dangers sur ma santé et des conséquences sur ma vie d'adulte si je continuais à consommer comme ça. J'ai alors décidé de m'engager dans un sevrage avec l'aide de Marc ELIE.